- Promotion de la santé : santé mentale et neurologique, maladies non transmissibles, double fardeau nutritionnel, VIH/sida, maladies tropicales, santé sexuelle et de la reproduction.
Il s’agit de contribuer à la compréhension des déterminants sociaux de la santé des populations à la base afin de mettre en place des interventions de promotion et d’éducation à la santé. Notre action permettra de favoriser l’utilisation judicieuse des données probantes, la mesure de l’efficacité des interventions pour l’amélioration de la santé des populations.
- Economie de la santé : protection sociale, assurance maladie, financement de la santé.
Il y a encore près de 70% de la population des pays africains sans aucune couverture maladie. Pour y remédier, les gouvernements ont enclenché un processus de mise en œuvre d’un régime d’assurance maladie. Notre action permettra d’apprécier les interventions prévues dans ce cadre et de proposer des ajustements nécessaires sur la base des résultats d’enquêtes de terrain. Nous encourageons donc la production des données probantes autour de cette question. Mieux, le LERAS Afrique contribue à l’étude des articulations entre le système de santé et cette nouvelle politique de protection sociale. Il permettra d’avancer des outils pour l’identification des sources de financement innovantes pour le système de santé.
- Parcours de vie et santé : vieillissement, enfance, naissance, adolescence, migration et santé.
Le LERAS Afrique œuvre dans la compréhension du parcours de vie et son impact sur la santé des peuples. La formation des unions et les dislocations des familles ont une influence sur la santé mentale et physique des individus en particulier les enfants et le couple. Les problèmes liés au vieillissement restent négligés dans les interventions de santé publique en Afrique à cause de l’espérance de vie faible. En effet la population des personnes âgées est faible par rapport au reste de la population, ce qui n’attire pas forcément l’attention des décideurs et des acteurs du système de santé. Nous pensons qu’il est intéressant d’y réfléchir dès maintenant à cause du développement rapide de la population et de l’amélioration des conditions de vie notables dans certains pays africains. Il s’agit de réfléchir à la mise en place de structures capables de prendre en charge cette partie de la population dont l’influence sur la gestion de la cité reste importante selon les us et coutumes. Par ailleurs, il y a une forte diaspora béninoise et africaine à l’extérieur. Comment s’effectue leur intégration dans leur pays d’adoption ? Quelle influence cela représente-t-il pour leur santé ? Leur retour au pays d’origine est-il sans conséquence sur l’état de santé ?
- E-santé : technologie de l’information et de la communication appliquée à la santé.
Le LERAS Afrique croit à l’apport considérable que peuvent représenter les technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la santé de populations. Il encourage donc l’utilisation et le développement des TIC dans les politiques d’interventions en santé publique.