Un laboratoire qui crée de l’innovation pour la santé!

Axe d’interventions

Dans le cadre des programmes développés par le LERAS Afrique dans les différents domaines d’interventions, le LERAS Afrique s’intéresse à un continuum d’activités couvrant la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions en santé des populations. Ces activités s’articulent donc autour des axes suivants :

  • Axe 1 : concevoir et promouvoir la santé

LERAS Afrique, c’est des actions claires bien définies, simples et efficaces qui permettent de comprendre les déterminants de la santé des populations. Ceci passe par la conception des outils d’études des problèmes de santé des populations, la compréhension des pratiques de terrain et la recherche des réponses appropriées.

  • Axe 2 : mettre en œuvre

Lorsqu’on a défini et compris les enjeux des problèmes de santé, et après avoir identifié les facteurs d’amélioration de la santé, il faut les mettre en œuvre sur des échantillons donnés afin d’en apprécier la pertinence. Le LERAS Afrique encourage les activités de recherche sur les processus de mise en œuvre des politiques de santé publique.

  • Axe 3 : évaluer

LERAS Afrique c’est l’évaluation constante des résultats.

Notre approche est populationnelle. Nous ciblons donc des actions qui auront un fort potentiel d’amélioration de l’état de santé des populations. LERAS Afrique cherche à mesurer si ces actions ont porté les fruits escomptés. Les indicateurs pour mesurer l’état de santé des populations ne manquent pas. En revanche, ils ne sont pas connus et peu utilisés dans les actions d’évaluation des interventions de santé publique. Leras Afrique contribuera  à informer les planificateurs de l’action publique sur les biais du système d’information en santé. Par exemple, les indicateurs disponibles comportent plusieurs lacunes:

  • Les indicateurs provenant de bases de données administratives ne nous informent que sur les personnes qui consultent les services publics; ils ne nous informent donc pas sur les personnes souffrant des problèmes de santé qui ne consultent pas ni sur celles qui consultent les services privés (la plupart des études menées jusqu’ici s’intéressent peu au secteur privé)
  • Bien qu’elles compensent les lacunes observées avec les données administratives, les enquêtes populationnelles ont également leurs défauts. Comme elles coûtent cher, souvent elles ne se répètent pas. Par ailleurs, elles sont le plus souvent réalisées à l’échelle nationale et elles ont alors peu d’utilité pour la planification des services qui se fait à une échelle locale.

 

LERAS Afrique cherche comment améliorer cette situation et s’intéresse prioritairement à ces questions. Nous voulons également contribuer au développement des connaissances épidémiologiques en lien avec la santé des populations, en tenant compte des différents cycles de la vie. Par exemple :

  • Les facteurs de protection pour la santé ;
  • Les facteurs de risque associés aux maladies tropicales les plus fréquentes;
  • Les déterminants de l’utilisation des services;
  • Les facteurs qui influencent l’adéquation des soins.

Chercheurs et experts

Chercheurs locaux

Euripide Avokpaho (Médecin Santé publique, épidémiologie, médecine tropicale VIH Paludisme, Nutrition, Vaccinologie)

Rose Dèlokonon (Gynécologue Obstétricienne spécialiste en planification familiale)

Fortuné Gankpé (Médecin-neurobiologiste, spécialiste en Santé Internationale, expertise en protection sociale et santé mentale)

Jean-Luc Gnambodenon (économiste financier, spécialiste en passation des marchés publics)

Julie Hounnouga (Ingénieur biomédical, communication et marketing social)

Ulvick Houssou (analyste programmeur, spécialiste en management des projets, expertise en entrepreneuriat et e-santé)

Arsène Kpangon (Médecin Santé publique, infectiologie tropicale, recherche clinique)

Titilola Ladikpo (Gynécologue Obstétricienne)

Hervé Lawin (Médecin de Santé au travail et Environnement)

Salmane AMIDOU (Médecin épidémiologiste)

 

Administration

LERAS Afrique, c’est une gestion administrative souple et simple et adaptable au contexte. Chaque individu travaillant avec LERAS Afrique apporte sa contribution intellectuelle et managériale pour le bon fonctionnement du laboratoire. Au regard des interactions avec des acteurs extérieurs, LERAS Afrique met en place un dispositif de gestion flexible qui s’adapte à l’environnement.

  • Bureau directeur

Président : Dr Arsène KPANGON

 

  • Conseil scientifique

Président :

Membres : Fortuné Gankpé (IFMT Laos), Euripide Avokpaho (Institut Pasteur France), Arsène Kpangon (UCAD Sénégal), Hervé Lawin (URESTE, Bénin), Christian Mésenge (France), Aubin Baleba (Cameroun), …

Expertise & Collaboration

Expertises


Le LERAS Afrique est un laboratoire béninois menant des travaux de recherche en sciences de la santé selon les normes de qualité internationales et doté d’une expertise en :

  • Enquêtes de terrain en santé des populations
  • Evaluation des politiques et interventions en santé
  • Gestion de projet de santé communautaire
  • Communication scientifique  par l’appui des étudiants et chercheurs dans la rédaction scientifique, réalisation de rapport d’études
  • Organisation d’événements scientifiques : table ronde, colloque, atelier, université d’été, conférences scientifiques.
  • Formation à la recherche et par la recherche : mini-programme de formation à l’endroit des étudiants, jeunes chercheurs et des professionnels de la santé pour une animation scientifique sur les lieux de travail, ressources premières des données probantes. Le LERAS peut servir de cadre de stage à la recherche pour les étudiants en fin de cycle.
  • Développement d’application informatique et multimédia appliquée à la santé.

Collaboration 


Le LERAS Afrique développe des partenariats avec plusieurs institutions de recherche nationales et internationales.

Domaines d’intervention

  • Promotion de la santé : santé mentale et neurologique, maladies non transmissibles, double fardeau nutritionnel, VIH/sida, maladies tropicales, santé sexuelle et de la reproduction.

Il s’agit de contribuer à la compréhension des déterminants sociaux de la santé des populations à la base afin de mettre en place des interventions de promotion et d’éducation à la santé. Notre action permettra de favoriser l’utilisation judicieuse des données probantes, la mesure de l’efficacité des interventions pour l’amélioration de la santé des populations.

  • Economie de la santé : protection sociale, assurance maladie, financement de la santé.

Il y a encore près de 70% de la population des pays africains sans aucune couverture maladie. Pour y remédier, les gouvernements ont enclenché un processus de mise en œuvre d’un régime d’assurance maladie. Notre action permettra d’apprécier les interventions prévues dans ce cadre et de proposer des ajustements nécessaires sur la base des résultats d’enquêtes de terrain. Nous encourageons donc la production des données probantes autour de cette question. Mieux, le LERAS Afrique contribue à l’étude des articulations entre le système de santé et cette nouvelle politique de protection sociale. Il permettra d’avancer des outils pour l’identification des sources de financement innovantes pour le système de santé.

  • Parcours de vie et santé : vieillissement, enfance, naissance, adolescence, migration et santé.

Le LERAS Afrique œuvre dans la compréhension du parcours de vie et son impact sur la santé des peuples. La formation des unions et les dislocations des familles ont une influence sur la santé mentale et physique des individus en particulier les enfants et le couple. Les problèmes liés au vieillissement restent négligés dans les interventions de santé publique en Afrique à cause de l’espérance de vie faible. En effet la population des personnes âgées est faible par rapport au reste de la population, ce qui n’attire pas forcément l’attention des décideurs et des acteurs du système de santé. Nous pensons qu’il est intéressant d’y réfléchir dès maintenant à cause du développement rapide de la population et de l’amélioration des conditions de vie notables dans certains pays africains. Il s’agit de réfléchir à la mise en place de structures capables de prendre en charge cette partie de la population dont l’influence sur la gestion de la cité reste importante selon les us et coutumes. Par ailleurs, il y a une forte diaspora béninoise et africaine à l’extérieur. Comment s’effectue leur intégration dans leur pays d’adoption ? Quelle influence cela représente-t-il pour leur santé ? Leur retour au pays d’origine est-il sans conséquence sur l’état de santé ?

  • E-santé : technologie de l’information et de la communication appliquée à la santé.

Le LERAS Afrique croit à l’apport considérable que peuvent représenter les technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la santé de populations. Il encourage donc l’utilisation et le développement des TIC dans les politiques d’interventions en santé publique.

Objectifs

LERAS Afrique, c’est une institution de recherche-action adaptée aux besoins en santé des populations. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Réaliser des études de recherche sur des thématiques de santé publique : susciter l’esprit de chercheur auprès des jeunes professionnels de santé, mettre en œuvre des enquêtes de santé publique pour la mise à disposition de données probantes auprès des décideurs du système de santé. Notre collaboration avec les centres de recherche et de formation sur le plan national et international permet le maillage des chercheurs et le soutien au développement des projets de recherche.
  • Développer l’expertise. Notre réseau est constitué de chercheurs et d’experts dans divers domaines et d’origines diverses qui contribuent à améliorer les politiques d’interventions en santé des populations. Ce sont également des professionnels chevronnés qui participent à la création d’outils et de diffusion des connaissances scientifiques en matière de santé publique.
  • Soutenir la formation. La résolution des problèmes de santé nécessite la contribution d’acteurs bien formés, des cadres de conception capables de réfléchir à des solutions innovantes adaptées au contexte des populations à la base et non pas un superposage des connaissances d’ailleurs. Cela passe par une formation basée sur les évidences du terrain. Nos actions dans ce sens s’articulent autour des programmes de formation continue des acteurs du système de santé, la mise à disposition de la littérature scientifique auprès de la clientèle universitaire, des cliniciens et des décideurs.
  • Contribuer aux transferts de compétences. Notre réseau de chercheurs favorise la participation des acteurs du système de santé à des rencontres scientifiques sur le plan national et international.
  • Développer des partenariats tant nationaux qu’internationaux. Le LERAS Afrique reste ouvert à la collaboration internationale pour des missions de travail axé sur la contribution des experts étrangers à la recherche de solutions innovantes pour les problèmes de santé publique des populations défavorisées.

Mission

LERAS Afrique, c’est un labo qui crée de l’innovation.

Les problèmes de santé des populations demeurent un défi urgent et difficile pour les peuples africains où il n’y a aucune couverture du risque maladie. LERAS Afrique souhaite contribuer à la recherche de solutions innovantes en soutenant des actions efficientes de recherche-action pour la promotion de la santé au Bénin et en Afrique.

LERAS Afrique est un ensemble de chercheurs, d’experts, et de cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé publique et qui se sentent investi de cette mission. Au moyen de la recherche, de l’expertise, de la formation, du transfert des connaissances et de la collaboration internationale, nous mettons en place des stratégies innovantes de résolution des problèmes de santé publique.

A propos du Leras

L’idée de créer le LERAS Afrique a germé en nous lorsque nous nous sommes rendu compte des énormes besoins en matière de recherche et d’action dans le domaine de la santé et du développement au Bénin. Nous nous sommes donc mis en groupe de jeunes chercheurs tutorés par nos maîtres des différentes facultés des sciences humaines et sociales pour aller dans la communauté apporter des solutions aux problèmes issus de nos investigations de recherche. Alors que nous avons connu des parcours différents mais qui se recoupent au carrefour de la pratique et de la recherche en sciences de la santé, humaines et sociales, nous avions décidé de converger nos compétences afin d’être plus utiles à nos communautés qui se sont sacrifiées pour nous instruire. Fort de ce potentiel, il nous a semblé opportun de mettre ensemble nos énergies afin de combler le vide existant entre nos universités, pôles de recherches par excellence et les communautés. Ayant grandi au Sud du Bénin pour la plupart et ayant fréquenté, l’université au Nord du Bénin et y ayant exercé la profession pendant un temps avant d’avoir connu une expérience internationale, les uns en Afrique centrale et de l’ouest, les autres dans le Maghreb, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. Cette diversité d’expérience individuelle composant ce groupe fait de lui un creuset d’excellence et de capacité d’adaptation nécessaire à un travail dans un contexte de coopération internationale.

Prise de rendez-vous

Contactez nous par l’un des moyens ci-après et/ ou remplssez le formulaire en bas, on vous répondra le plus vite que possible.